Comment Nettoyer Un Ecran Pc

Comment Nettoyer Un Ecran Pc 2

Garder son ordinateur propre est une nécessité. Alors comment nettoyer un écran PC ?

Avec le temps, votre ordinateur, et plus particulièrement votre écran, accumule de la poussière et des particules de tout et n’importe quoi.

Sans parler de la transmission de germes par les éternuements et la toux (beurk!).

Si voir les tâches sur son écran PC est déjà chiant alors la fatigue oculaire due à un écran mal nettoyé est encore pire.

Comment Nettoyer Un Ecran Pc
nettoyer écran ordinateur

 

De plus, le nettoyage de votre écran est un peu plus compliqué qu’un simple essuyage avec des lingettes, et il y a aussi certains produits que vous ne devriez surtout pas utiliser pour nettoyer écran ordinateur.

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment nettoyer un écran PC sans l’abîmer.

Comment nettoyer un écran PC sans faire de bêtise :

S’il peut être séduisant de chercher une bouteille de lave vitre ou autres produits nettoyants classique, ne le faites surtout pas !

Les produits chimiques sont super pour les fenêtres ou les meubles d’une maison, mais ils peuvent faire des ravages sur les écrans d’ordinateur. Il ne faut pas nettoyer un écran PC avec ça !!!

Il existe sur le marché de nombreux liquides de nettoyage destinés aux écrans d’ordinateur.

Ces produits fonctionnent très bien, mais si vous n’avez pas envie de payer pour nettoyer votre écran alors l’eau pure est parfaite pour le nettoyage d’écran. Vous pouvez également y mélanger du vinaigre blanc pour les saletés tenaces.

De plus, évitez les serviettes en papier, les chiffons, les vieux tee-shirts ou tout autre tissu que vous utilisez d’habitude pour nettoyer les surfaces de votre maison. Il est très facile de rayer votre moniteur quand vous voulez nettoyer écran PC.

Les écrans PC et aussi télé sont beaucoup plus délicats qu’ils n’en ont l’air, et ces tissus, ainsi que les essuie-tout, sont suffisamment rugueux pour rayer votre écran.

Surtout si vous les avez utilisés pour d’autres tâches où ils peuvent avoir accumulé du sable.

Une serviette en microfibre, du type de celle que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos lunettes ou vos disques vinyles, est l’option la plus sûre, et assurez-vous également qu’elle ne contient pas de poussière ou de saleté avant de la passer sur votre écran.

 

Comment Nettoyer Un Ecran Pc
Comment Nettoyer Un Ecran Pc ?

 

Le matériel nécessaire pour nettoyer l’écran de son PC ou portable ou télé :

  • un chiffon micro-fibre avec un produit nettoyant

ou

  • des lingettes nettoyantes spéciales PC

Les produits à ne pas utiliser pour le nettoyage d’écran :

Les nettoyant à vitre, les dissolvants, produits d’entretien, la javel, le destop (lol)…

Etape N°1 : éteignez votre écran d’ordinateur

Tout d’abord, il est beaucoup plus facile de voir des traces et tâches sur un écran noir, donc éteindre votre écran permet de voir beaucoup plus facilement ce que vous faites.

C’est aussi plus sûr pour vous et votre ordinateur. Si vous nettoyez votre écran alors qu’il est allumé et donc que les pixels sont allumés, vous risquez de l’endommager ou de recevoir une décharge électrique désagréable. Veuillez l’éteindre !

Etape N°2 : Nettoyer écran ordinateur avec un chiffon.

Si la saleté / la poussière est la seule chose qui salie votre écran, un essuyage rapide doit suffire pour le nettoyer.

Prenez un chiffon microfibre et essuyez délicatement l’écran. Il faut vraiment y aller doucement, car une pression trop forte sur l’écran peut endommager les pixels qui s’y trouvent.

Si la saleté sur votre écran ressemble un peu à du mucus séché causé par un éternuement inattendu ou des substances de je ne sais quoi (lol) alors vous devrez utiliser un liquide de nettoyage.

Vous pouvez utiliser un liquide de nettoyage doux créé pour les écran PC, mais l’eau devrait suffire, comme mentionné précédemment.

Nous recommandons l’utilisation d’un système filtrant ou d’eau distillée, car l’eau du robinet peut contenir des minéraux ou divers autres matériaux qui peuvent endommager l’écran ou laisser des traces blanches. Pour les salissures particulièrement tenaces, ajoutez à l’eau du vinaigre blanc distillé.

Faites simplement attention à ne pas en renverser sur votre ordinateur portable! Sinon vous êtes bon pour un démontage de PC (voir les tutos : Demonter ordi portable HP)

 

N’oubliez pas de ne jamais vaporiser d’eau ou d’autres liquides de nettoyage directement sur l’écran. Cela pourrait les faire couler sur le côté de l’écran et s’infiltrer directement dans l’écran, endommageant ainsi les composants électroniques qu’il contient.

Vaporisez ou tamponnez le liquide sur le chiffon, essorez l’excès de liquide, et essuyez délicatement l’écran en utilisant un chiffon.

Etape N°3 : Laissez sécher l’écran d’ordinateur

Séchez délicatement votre écran avec un tissu en microfibre propre et doux ou laissez-le sécher à l’air libre. Veillez à ce que votre écran soit totalement sec avant de rallumer votre système informatique afin d’évitez les dommages électriques causés par l’humidité.

Et voilà vous savez comment nettoyer un Ecran PC. C’était facile non ?

Nettoyer écran ordinateur pour les nuls 🙂

Prendre un microfibre humide et nettoyer votre écran avec et c’est tout.

Nettoyer écran PC ou télé la suite à venir…

Vous devriez aimer ça

About the Author: InFORMATeur