Comment formater/réinitialiser son PC sous Windows 10 ?

Intro

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidĂ©o dans mon prĂ©cĂ©dent tuto

Je vous avais déjà expliqué comment installer ou réinstaller windows 10 sur votre pc en partant de zéro en supprimant tout le contenu de votre disque dur

Ici je vais vous montrer comment réinitialiser ou formater votre pc en utilisant une méthode moderne disponible depuis windows 8

Contrairement Ă  une rĂ©installation de zĂ©ro, comme je vous l’avais montrĂ© la derniĂšre fois, vous aurez aussi la possibilitĂ© de conserver ou non vos fichiers mais malheureusement pas vos logiciels.

Est-ce que vous devez réinitialiser ?

Avant de commencer il est important de vérifier que cette manipulation va vous servir.

Si vous avez par exemple des gros problĂšmes de stabilitĂ©, un bidouillage qui a mal tournĂ©, votre installation Windows qui est corrompu suite Ă  un virus… dans ce cas lĂ  une rĂ©initialisation peut rĂ©gler votre problĂšme.

En fait, la réinitialisation consiste à restaurer les paramÚtres par défaut de Windows.

Cela va aussi remettre le registre par défaut et restaurer une majorité de fichiers systÚme qui pourrait poser problÚme.

 

Lancement de la réinitialisation !

Pour effectuer l’opĂ©ration tout se passe depuis Windows.

Vous faites dĂ©marrer vous accĂ©der aux paramĂštres ensuite dans l’onglet mise Ă  jour et sĂ©curitĂ© sur la gauche.

Vous allez avoir une catégorie récupération.

Il va falloir cliquer sur commencer vous aurez ensuite la possibilitĂ© de choisir si vous souhaitez conserver ou non vos fichiers. En choisissant conserver mes fichiers vous allez garder certains logiciels comme je disais avant, mais au moins vos prĂ©cieux fichiers seront lĂ  c’est ce que je vais faire ici.

Une fois que vous avez bien vérifier ce qui va supprimer en terme de logiciel, vous pouvez faire suivant.

Etant donnĂ© que l’opĂ©ration est assez lourde, il va falloir vous armer un peu de patience et laisser tourner le PC… vous allez faire une petite pause et quand vous reviendrez normalement ça devrait ĂȘtre bon.

Si ça ne fonctionne toujours pas ou si vous n’avez plus accĂšs Ă  Windows pour lancer la rĂ©initialisation vous falloir vous rabattre sur mon autre tuto pour faire une installation propre de Windows 10.

Dans tous les cas j’espĂšre que ce tuto vous aura aidĂ©, si c’est le cas n’hĂ©sitez pas Ă  laisser un petit commentaire.

Vous devriez aimer ça