Comment Formater et Nettoyer Windows 10 [Tutoriel]

 

Formater et nettoyez installez Windows 10 dans ce tutoriel pas à pas.

Le processus de mise à jour de Windows 10 fait glisser les anciens fichiers, paramètres et programmes de votre ancien système Windows vers votre nouveau système. Si vous voulez un système complètement nouveau, vous avez quelques options.

Cette option est particulièrement utile si vous avez acheté un nouveau PC Windows 10 et qu’il contient des logiciels de surcharge installés par le fabricant dont vous ne voulez pas. Vous pouvez aussi, après avoir installé un nouveau disque dur, effectuer une installation propre sur un ordinateur sans système Windows existant. Bien entendu, vous passerez à côté des bonnes applications préinstallées, comme le programme gratuit de lecture de DVD qui est fourni avec de nombreux PC.

Auparavant, Microsoft obligeait les utilisateurs à passer à Windows 10 avant de pouvoir repartir à zéro et faire une installation propre – ce qui était ennuyeusement compliqué et prenait beaucoup de temps. Aujourd’hui, les choses sont beaucoup plus simples, puisque vous pouvez activer Windows 10 avec une clé Windows 7, 8 ou 8.1.

La méthode classique pour effectuer une installation propre reste notre option de base avec Windows 10. Il vous suffit de télécharger et de créer un support d’installation, soit sur un DVD soit sur un lecteur flash, et de l’installer à partir de là.

Téléchargez l’outil de création de médias pour Windows 10 de Microsoft. Cet outil téléchargera les fichiers d’installation de Windows 10 adaptés à votre système et vous aidera à créer un DVD d’installation ou un lecteur flash. Lancez-le et sélectionnez l’option “Créer un support d’installation pour un autre PC” pour créer un support d’installation.

Veillez à sélectionner le type de support d’installation approprié pour la copie de Windows 10 qui est sous licence pour votre PC – Windows 10 Home ou Professional. (Si “Windows 10” est la seule option, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité et il détectera la version que vous souhaitez). Vous devez également choisir votre langue et indiquer ici si vous souhaitez la version 32 bits ou 64 bits de Windows. La plupart des gens voudront la version 64 bits, mais vous pouvez créer un support d’installation qui inclut les deux, et le programme d’installation sélectionnera automatiquement la version la plus appropriée lorsque vous l’utiliserez pour installer Windows sur un ordinateur.

Installez Windows 10 à partir du support d’installation comme vous le feriez pour n’importe quel autre système d’exploitation. Redémarrez votre ordinateur avec la clé USB ou le DVD inséré, et démarrez à partir de ce périphérique. Cela peut nécessiter de modifier un paramètre dans le BIOS, d’accéder à un menu de démarrage ou d’utiliser l’option “Utiliser un périphérique” dans les options de démarrage avancées sur un périphérique Windows 8 ou 10 moderne qui inclut le micrologiciel UEFI au lieu du BIOS traditionnel. Sélectionnez “Installer maintenant” une fois que le programme d’installation de Windows démarre.

Ensuite, vous verrez l’écran d’activation. Ce que vous faites ici dépend de votre situation :

Si vous n’avez jamais installé et activé Windows 10 sur cet ordinateur auparavant, vous verrez l’écran d’activation. Entrez votre clé Windows 10 ici. Si vous n’en avez pas, mais que vous disposez d’une clé 7, 8 ou 8.1 valide, saisissez-la ici à la place.

Si vous avez déjà installé et activé Windows 10 sur cet ordinateur auparavant, cliquez sur “Je n’ai pas de clé de produit”. Windows s’activera automatiquement une fois qu’il sera installé.

La deuxième situation fonctionne en raison de la façon dont Windows 10 active les PC. Lorsque vous installez et activez Windows 10 sur un système pour la première fois, le programme d’installation confirme que vous avez un système “Windows authentique” installé et enregistre votre matériel auprès des serveurs de Microsoft. Après cela, vous ne devriez plus avoir à entrer cette clé sur le même PC – Microsoft reconnaîtra votre matériel la prochaine fois que vous installerez Windows 10 sur cette machine, confirmera qu’il est enregistré et s’activera automatiquement.

Suivez le processus d’installation normalement jusqu’à ce que vous voyiez l’écran “Quel type d’installation voulez-vous ? Sélectionnez l’option “Custom” pour vous assurer que vous effectuez une installation propre et non une installation de mise à niveau.

Partitionnez votre lecteur système comme vous le souhaitez. Si vous n’avez qu’une seule partition Windows, vous pouvez demander à l’installateur de l’écraser. Si vous avez plusieurs partitions, vous pouvez les supprimer toutes et dire à Windows 10 de s’installer dans l’espace non alloué.

Une fois que vous vous êtes connecté à votre nouveau système Windows 10, proprement installé, il devrait s’activer automatiquement après votre connexion à l’internet.

Pour vous assurer qu’il s’est correctement activé, ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres. Cliquez sur le bouton Mise à jour et sécurité, et allez à l’onglet “Activation”.

Ce tutoriel s’applique aux ordinateurs, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et tablettes utilisant le système d’exploitation Windows 10 (particuliers, professionnels, entreprises, éducation) de tous les fabricants de matériel informatique pris en charge, comme Dell, HP, Acer, Asus, Toshiba, Lenovo et Samsung).

Vous devriez aimer ça